Psychoéducateur de formation et diplômé d’un doctorat en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, mes travaux de recherche portent principalement sur les facteurs individuels (p. ex., traits de personnalité) et environnementaux (p. ex., contextes familiaux et sociaux) qui contribuent au maintien des difficultés comportementales et psychologiques à l’enfance et à l’adolescence. Dans la cadre de mes recherches postdoctorales, menées en collaboration avec Nathalie Fontaine et soutenues par une bourse postdoctorale du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC), je me suis m’intéressé plus particulièrement aux facteurs précoces (présents dès les premiers mois de vie et tout au long de l’enfance) qui sont associés au potentiel de changement des traits psychopathiques (p. ex., insensibilité émotionnelle), ainsi qu’aux caractéristiques des enfants et des familles qui sont susceptibles de freiner la transmission intergénérationnelle des conditions adverses.

Je suis maintenant professeur adjoint au Département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke.

Ce contenu a été mis à jour le 13 janvier 2024 à 14 h 50 min.